Grands Espaces – 4-feb-2022

in
Antarctic Expeditions

Nous quittons ce matin notre havre de Port Lockroy, toujours cap vers le Sud !

Nous dépassons l’île Doumer et nous dirigeons vers le chenal Lemaire. Les sommets sont dégagés, nous avons une fois de plus une sacrée chance ! Cependant, va-t-elle nous sourire pour traverser « le Lemaire Â» si souvent encombré de glaces… ? Les dernières nouvelles des bateaux ayant essayé ne sont pas très prometteuses… mais depuis le vent est tombé, alors nous allons essayer !

A l’entrée du chenal, les glaces barrent l’horizon, mais nos marins et notre guide nous expliquent que c’est une illusion d’optique, qu’un passage peut être possible…

Le Hans Hansson, a vitesse réduire et barré de main de maître par notre capitaine Eugenio, se fraye petit à petit un passage dans les glaces.

Nous avançons ainsi petit à petit jusqu’au moment où le chenal se rétrécit un peu plus. Nous avons franchi plus de la moitié du trajet, mais de gros icebergs nous barrent de nouveau la route… notre capitaine ne se démonte pas, nous approchons de la zone et finalement l’espace est suffisant pour nous permettre de déboucher au Sud du chenal !

Nous sommes ravis, le paysage s’ouvre à nouveau et les glaces sont omniprésentes.

Cependant, l’euphorie est de courte durée : notre objectif de l’après-midi, l’île Petermann est inaccessible car la voie est totalement encombrée de glaces. Notre plan B, la partie Sud-Ouest de l’île Booth où le Commandant Charcot a hiverné en 1904 s’avère rapidement également hors d’atteinte à cause d’immenses icebergs encombrant la voie.

Finalement nous n’avons d’autre choix que de traverser le chenal Lemaire dans l’autre sens et tenter une approche de Port Charcot par le Nord. Le passage cartographié est étroit et s’il est encombré d’icebergs, nous devrons faire demi-tour.

Nous arrivons par chance jusqu’au site ou le bateau de Charcot, Le Français, a hiverné et jetons l’ancre. Rapidement les zodiacs sont mis à l’eau et nous grimpons jusqu’au grand cairn construit par l’équipage de Charcot. Le ciel s’est dégagé et le paysage s’ouvre sur l’immensité de l’Antarctique… entre ilots épars, icebergs échoués et plaques de banquise compactées par le vent de ces derniers jours où se reposent de nombreux phoques. Nous restons un long moment à admirer le paysage et à nous recueillir sur ce site chargé d’histoire.

Nous continuons notre marche et nous dirigeons vers les colonies de manchots qui sont installées sur cette île. Bientôt nous pouvons observer manchots papous, jugulaires et adélies les uns à côté des autres.

De retour au bateau, nous nous délectons d’une tourte et d’un « carrot-cake Â» excellents que nous a concocté notre cuisinière.

Nathanaël nous explique que compte-tenu de la météo exceptionnelle il nous propose une longue sortie en zodiac après-manger. Nous partons ainsi apprécier le soleil couchant entre icebergs et banquise… accompagnés d’un nombre incroyable de léopards des mers.

Nous rentrons à presque 23h, la journée à été exceptionnelle malgré plusieurs changements de programme, merci à notre équipe d’expédition !

Share This Post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Explore more...

Antarctica exploration logo with sailboat and continent outline.

Interested in one of our trips?

Please fill out the form, and we’ll be delighted to have you join our next trip. We look forward to seeing you!

You have made a penguin happy :)

Three penguins jumping onto an ice shelf in Antarctica

Thanks for your message. An advisor will contact you shortly. Feel free to follow us on our social media channels!

×