Ce matin la houle agite encore notre bateau, le petit déjeuner se fait au compte-goutte, dès que la mer se fait plus calme…
En fin de matinée, nous sortons sur les ponts extérieurs : l’Antarctique est là devant nous ! le soleil inonde les glaciers immenses. Nous voguons entre Trinity Island et le nord de la Péninsule, quelle première rencontre !
Encore un peu de patience et nous abordons les îlots dénommés « Hydrurga Rocks » en rapport avec le nom latin du léopard des mers : Hydrurga leptonyx.
C’est notre premier contact avec la faune locale et ces frêles ilots accueillent une grande diversité : manchots à jugulaires, cormorans antarctiques, grand chionis, skuas, pétrels géants, océanites… mais il y a aussi plusieurs phoques de Weddell et des otaries à fourrures antarctiques.
Nous restons presque deux heures à observer tous ces animaux qui n’ont absolument pas peur de nous. Le ballet des manchots qui sortent de l’eau et vont nourrir leurs jeunes est inoubliable.
Bientôt le Hans Hansson reprend sa route vers Føyn Harbour, ou nous allons mouiller pour la nuit. Nathanaël nous propose un film pour nous mettre dans l’ambiance : La glace et le ciel, qui retrace la carrière de l’éminent glaciologue français, Claude LORIUS.
Une bonne nuit calme nous attend avant de voir de plus près le dédalle des canaux de la Péninsule…