Grands Espaces – 10-feb-2022

in
Antarctic Expeditions

Yankee Harbour est ce matin plongé dans les brumes… pas un souffle de vent, on entend le moindre bruit… craquements des glaciers autour, skuas se disputant une carcasse de manchot.

Nous partons rapidement en zodiac pour débarquer à proximité de la colonie de papous qui ont élu domicile ici. La plage est bondée de manchots en mue… cela sent la fin de saison. Plusieurs poussins ont quasiment terminé leur mue et vont bientôt partir en mer et découvrir leur réel environnement…

Nous grimpons sur le plateau quelques mètres au-dessus du littoral et sommes accueillis pas une grande crèche de jeunes papous en train de muer. L’ambiance humide fait ressortir les odeurs et pour cette dernière sortie dans une colonie de manchots (dejà !), cela nous laissera un souvenir indélébile.

Un peu plus loin, de nombreux skuas se houspillent à proximité d’un cadavre de manchot. Une certaine hiérarchie semble s’être établie. Nous passons un moment à observer les poussins en crèche et les skuas, à quelques mètres seulement.

Nous continuons notre découverte et trouvons avachis sur le littoral plusieurs éléphants de mer et otaries. C’est pour nous l’occasion d’observer cette nouvelle espèce, le plus grand représentant de tous les palmipèdes.

A peine plus loin sur la plage gisent encore quelques vestiges de l’époque des chasseurs de phoques et otaries. Un chaudron rouillé d’un mètre de diamètre nous renseigne sur la façon dont ils transformaient le gras de ces animaux en huile vendue à prix d’or en occident.

Encore un tour vers la plage où la houle du large cogne paisiblement contre les rochers émoussés, un dernier moment avec petits papous, puis Nathanaël rappelle le zodiac, le petit vent aura eu raison de nous, nous sommes transis.

Le Hans Hansson fait désormais cap vers King George Island, ultime étape de notre croisière-expédition en Antarctique… encore quelques heures de navigation occupées entre jeux, siestes et recherche de baleines sur la mer d’huile que nous avons la chance d’avoir.

Une fois à l’ancre nous embarquons une dernière fois sur les zodiacs pour participer aux prélèvements de phytoplancton et à l’acquisition de données qui sont transmises à des chercheurs partenaires de la croisière. C’est l’occasion pour ces voyages de fournir des données scientifiques dans une zone peu accessible et pour les chercheurs d’obtenir ces informations facilement.

Un dernier repas tous ensemble. La nostalgie s’installe, bien sûr il faut aller de l’avant, mais cette bulle hors du temps nous a tellement ravis…

Après le dîner, Nathanaël nous présente une sélection de ses photos et Jarrad un petit film sur le séjour avec des images de drone notamment. Ils nous remettent une clé avec ces souvenirs numériques que nous seront heureux de partager avec notre entourage.

Nous sommes en train d’échanger sur ces moments inoubliables alors que la Capitaine arrive avec des nouvelles de notre vol prévu pour demain : les conditions sont mauvaises, une partie du personnel est indisponible à cause du COVID, en bref notre vol a de grandes chances d’être reporté de deux jours…

Branle-bas de combat, notre guide fait le point sur les questions, les changements de vols à organiser… Une fois ces aspects pratiques réglés, la soirée reprend et le « Pisco Sour » adoucit les mœurs.

Share This Post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Explore more...

Interested in one of our trips?

Please fill out the form, and we’ll be delighted to have you join our next trip. We look forward to seeing you!

You have made a penguin happy :)

Thanks for your message. An advisor will contact you shortly. Feel free to follow us on our social media channels!

×