Grands Espaces – Feb 6 – 2022

in
Antarctic Expeditions

Réveil ce matin dans l’anse de Port Locroy, entourés du brash que le petit glacier a diffusé dans la baie pendant la nuit.

Nous partons vers le magnifique chenal Neumayer. Le temps est dégagé, le Mt Français qui surplombe les alentours de ses 2 825m est bien visible, chargé de glaces qui dévalent vers l’océan…

Nous naviguons ainsi près de deux heures entre les pics enneigés et les fronts de glaces qui nous entourent. Sur le pont avant du Hans Hansson le vent est nul, le soleil nous irradie, nous goûtons ces instants d’éternité dans le grand Sud, qui aujourd’hui s’est fait un peu moins austère.

Nathanaël finit son initiation à la photographie et nous voilà arrivés à notre destination de l’après-midi : Orne Harbour. Nous allons enfin mettre le pied sur la Péninsule Antarctique ; faire un débarquement « continental » comme on dit ici !

A peine arrivés nous observons une nouvelle espèce : l’otarie à fourrure Antarctique. Nous entamons rapidement la montée vers un col qui donne une vue sur des îles et chenaux qui nous sont désormais familiers. Près du col dans des escarpements rocheux se sont installés des centaines de manchots à jugulaire. Nous en profitons car c’est notre première grande colonie de cette espèce. C’est impressionnant leur capacité à se déplacer et installer leurs nids dans ces zones rocheuses…

A notre retour sur le littoral, les 2 zodiacs viennent nous chercher pour observer de plus près d’autres animaux avant de rentrer sur le bateau. Nous nous approchons ainsi de nouvelles otaries, regardons le ballet des jugulaires qui sortent de l’eau en sautant sur des pans de rochers et ceux qui s’approchent en hésitant avant de se « jeter à l’eau » littéralement. Des cormorans nichent également dans la zone ainsi que des chionis, ces oiseaux blancs, qui dépendent des colonies de manchots.

Nous entamons ensuite une longue navigation entre le détroit de Gerlache et la Baie de Wilhelmina. Le paysage est tout simplement GRANDIOSE : nous voyons à plusieurs dizaines de kilomètres, le ciel est bleu et le soleil brille toujours autant. Une fois de plus nous savourons la chance d’être ici et maintenant, sur notre coquille de noix, au bout du monde !

Au bout d’un moment notre guide repère des orques au loin. Nous les approchons. C’est un grand groupe divisé en plusieurs sous-groupes. A un moment trois individus (une femelle adulte et deux jeunes) s’approchent du bateau et viennent carrément sous la coque. L’eau est translucide, nous écarquillons nos yeux sous ce ballet avant de reprendre la route avec une mer d’huile dès l’entrée de la Baie Wilhelmina. Encore de longs instants à s’imprégner de tout cela et nous rentrons pour un nouveau repas riche en saveurs : pâtes chinoises aux légumes et champignons et brownie maison incroyable !

Nous sortons de nouveau sur le pont ou en passerelle car la navigation n’est pas encore terminée… et nous cherchons des baleines, assez fréquentes dans la zone. C’est alors que le second, Jarrad, un australien, tapote à la fenêtre de la passerelle et nous indique une direction ; il a visiblement vu une baleine ! En fait ce sont deux baleines qui se nourrissent proches de la côte. Nous sommes ravis, cette journée n’en finit pas.

Le capitaine nous propose ensuite de mettre les zodiacs à l’eau pour aller les observer de plus près. Nous sommes aux anges, nous ne pensions pas cela possible. Nous nous préparons en quelques instants et sautons dans le zodiac barré par Nathanaël. Nous approchons doucement les deux individus pour le pas les déranger dans leur nourrissage et voir s’ils nous tolèrent à leurs côtés. C’est le cas. S’ensuit une longue observation à quelques dizaines de mètres seulement de ces deux baleines à bosses qui se gavent de ce que l’été polaire austral fait de meilleur, le KRILL ! Les lumières du soir entre bleu, rose et violet inondent la scène. Nous n’avons plus de mots… juste une sourire fixé à la figure et l’envie de voir ces êtres incroyables d’encore un peu plus près et plus longtemps…

Après près d’une heure de ce ballet nous revenons à bord du Hans Hansson les bras ballants de toutes ces émotions.

Une partie de « Skull King » est finalement lancée pour reprendre pied dans la réalité alors que le bateau mouille à Føyn harbour.

Share This Post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Explore more...

Interested in one of our trips?

Please fill out the form, and we’ll be delighted to have you join our next trip. We look forward to seeing you!

You have made a penguin happy :)

Thanks for your message. An advisor will contact you shortly. Feel free to follow us on our social media channels!

×