Ce matin l’Antarctique a définitvement sorti les griffes, le vent ne s’est pas calmé et empêche de débarquer à Jougla Point, à proximité immédiate du mouillage de Port Lockroy.
Nathanaël nous propose une nouvelle conférence, sur les glaciers cette fois. Nous apprenons comment ils se forment, quelles influence ils peuvent avoir sur le climat et comment les scientifiques les étudient. Il est frappant de comprendre comment, en Antarctique, certains glaciologues ont pu remonter dans le passé et connaître le climat qu’il a fait sur terre bien avant qu’Homo sapiens y jette son dévolu…
Après un excellent repas concocté par notre très douée cheffe Naomi, le bateau lève l’ancre pour tenter un débarquement de l’autre côté de Wiencke Island, à Dorian Bay. Eugenio, notre capitaine approche au plus près de la côte afin de se protéger du vent qui parfois frise le 50 nœuds, mais il estime que le débarquement en zodiac est trop risqué. Nous passons notre tour.
Mais notre équipe d’expédition a plus d’un tour dans son sac (étanche !) : nous partons explorer le chenal Peltier, lui aussi cartographié par Charcot et son navire, Le Français. Le vent souffle, certes, mais le ciel s’est bien dégagé et entre les grains et la neige balayée à l’horizontale, l’astre solaire donne aux alentours milles teintes de blanc et de bleu.
De retour au mouillage à Port Lockroy, Elenna, notre hôtesse présente deux programmes de sciences participatives auxquels le bateau adhère : un sur le suivi du plancton sur différents sites et un second sur la photo-identification de mammifères marins. Elle nous explique que, par exemple, chaque baleine à bosse peut être identifiée individuellement grâce à une photo de sa nageoire caudale… et ainsi il est possible de suivre ses migrations de plus de 10 000 km grâce à une simple photo !
Le temps a vite passé, le soleil est toujours présent. Nous alternons entre moments dehors à admirer le spectacle des lieux et d’autres à l’intérieur à se réchauffer !
Finalement la journée se finit par de nouveaux jeux de société, dans la bonne humeur et la compétition acharnée.