La journée d’hier ayant été bien remplie, ce matin nous profitons d’une heure de sommeil en plus. Vers 10h nous voilà partis pour débarquer sur Cuverville Island, où nichent quelques milliers de manchots papous.
A peine arrivés notre œil est attiré par un chemin tracé dans la neige qui monte vers un point de vue. Ni une ni deux, nous voilà en pleine ascension à proximité des colonies de manchots et de leur odeur… inimitable !
La vue qui s’ouvre devant nous sur le chenal Errera est sublime et notre « petit » Hans Hansson y est entouré d’icebergs de toutes tailles.
Nous observons attentivement les manchots, guettons leurs habitudes, celles de leurs petits… tout cela avec un ciel qui se dégage de plus en plus et une vue à couper le souffle sur le détroit de Guerlache.
Les zodiacs viennent nous chercher et sur le chemin du retour nous faisons un petit détour par un « cimetière d’Icebergs » : la profondeur assez faible entraîne ici l’échouage plus ou moins temporaire de ces mastodontes de glace. Nous en prenons encore une fois plein les mirettes. Un léopard des mers vient même jouer de longues minutes autour d’un des deux zodiacs. Cet animal presque repoussant lorsqu’il est échoué sur une plaque de glace est maintenant plein de grâce. Quelle observation et quelle chance nous avons une nouvelle fois.
Après un bon repas et une petite sieste, nous débarquons sur Danco Island, une autre île plantée au milieu du chenal Errera. Nous allons cette fois monter jusqu’au sommet dans la neige molle au prix d’un certain effort pour avoir une vue à 360° sur la Péninsule et l’île Rongé.
Les conditions étant toujours bonnes en fin de journée, Nathanaël nous propose une nouvelle sortie en zodiac à travers le cimetière d’icebergs après manger afin de profiter des lumières du soir…
Les teintes pastel et le calme des lieux nous ravissent une nouvelle fois. Au détour d’un géant de glace, nous apercevons la silhouette d’un magnifique trois-mâts. L’Europa est lui aussi de passage sur la péninsule pour notre plus grand plaisir…
Encore quelques instants d’éternité et nous rentrons à bord alors que ceux qui y étaient restés nous annoncent avoir vu 2 baleines à bosses aux alentours du bateau… une journée presque normale en ANTARCTIQUE !
Cette belle journée polaire se finit, nous tombons de sommeil, mais nous sommes ravis.