Grands Espaces – 31-Jan-2022

in
Antarctic Expeditions

Après une nuit très calme à Foyn Harbour, le Hans Hansson quitte son mouillage en direction du Sud, via le Plata channel.

Peu de temps après le départ nous repérons nos premières baleines à bosses de la journée. Une à gauche, une à droite, nous faisons les girouettes… Puis une autre vient de front, elle se dirige vers nous en fait !

Et là, incroyable, elle danse autour de nous, passe sous le bateau, reste à nos côté de longues minutes d’éternité… elle finit par se mettre à la verticale tout contre la coque et sort la tête vers nous. Nous sommes coi, que dire de ce comportement à part être émerveillés ?

Elle finit par s’éloigner lentement et nous reprenons notre route vers Whilhelmina Bay. Nathanaël décèle au fond d’une baie de la banquise côtière où de nombreux phoques se reposent tranquillement. Nous approchons lentement dans ces eaux non cartographiées jusqu’au contact de cette nouvelle forme de glace.

Nous reprenons notre navigation et les baleines sont un peu partout à l’horizon… le temps est tellement calme, la mer tellement d’huile, nous restons des heures entières sur le pont, entre discussions et observations.

Le repas de midi approche, mais de nouveau notre guide décèle quelque chose au loin… c’est un rêve pour beaucoup d’entre nous : un grand groupe d’orques se fraye un chemin entre les icebergs à l’horizon.

Nos marins à la manœuvre nous amènent au plus près de ces animaux mythique. De nouveau l’observation est tout bonnement incroyable : un groupe de plus de 15 orques se nourrit devant nous, plusieurs mâles avec leur dorsale immense, des femelles, de nombreux jeunes…

Certains finissent par se rapprocher du Hans Hansson, et viennent carrément au contact du bateau. Ils passent sous la coque, nous les voyons en transparence. Nous sommes sonnés, une deuxième fois dans cette journée qui est pleine comme une semaine… !

La « matinée » prend fin, il est presque 14h et nous arrivons enfin à décrocher du pont extérieur pour aller manger.

L’après-midi nous débarquons à Georges Point et enchaînons sur notre premier contact rapproché avec les manchots. Ici Papous et manchots à Jugulaire ont trouvé un site favorable pour nicher.

Le temps est magnifique, le soleil fait son apparition et les sommets immenses de l’île Anvers comblent tout l’horizon.

Ce soir, après cette journée mémorable le Hans Hansson mouille dans un endroit encore très spécial, à l’abri derrière Cuverville Island. Nous trinquons à tout cela en face d’un super repas préparé par notre cheffe.

Share This Post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Explore more...

Interested in one of our trips?

Please fill out the form, and we’ll be delighted to have you join our next trip. We look forward to seeing you!

You have made a penguin happy :)

Thanks for your message. An advisor will contact you shortly. Feel free to follow us on our social media channels!

×