Grands Espaces – 30-01-2022

in
Antarctic Expeditions

Ce matin le Hans Hansson est à Mikkelsen Harbour, au Sud de l’île de la Trinité. Nous avions prévu d’y débarquer ce matin, mais le vent faible qui était prévu souffle finalement à plus de 30 nœuds. Nous troquons ainsi notre plan A, pour un plan B : aller dans la grande baie où se trouve la station de recherche argentine Primavera, qui devrait être plus abritée des vents du Nord-Est.

Après avoir passé le Cap Hershel, la situation ne semble pas s’améliorer, nous avons même des rafales à 40 nœuds… mais nous persévérons, peut-être qu’au fond de la baie nous seront plus abrités ?!?

Et c’est le cas, le vent finit par tomber et nous en profitons pour naviguer entre les icebergs avec le Hans Hansson. Il est bientôt l’heure de nous sustenter et le repas de midi nous donne des forces pour la longue sortie zodiac de plus de 2h30 que Nathanaël nous a concocté pour cet après-midi.

Nous allons maintenant vraiment au contact de la glace, et de son vocabulaire : brash, bourguignons, ligne de flottaison, vêlage…

L’œil aiguisé de notre guide aperçoit une forme allongée brun clair, nous nous approchons précautionneusement. Il s’agit d’un des grands prédateurs de la Péninsule Antarctique : le léopard des mers. Il est allongé de tout son long et digère certainement un ou plusieurs manchots qui ont établi leur colonie sur la côte et dont il se nourrit.

Un peu plus loin nous approchons de cette côte rocheuse pour observer le ballet incessant des manchots papous qui vont et viennent de leur colonie.

De retour vers le bateau un petit rorqual, ou baleine de Minke fait irruption devant nos zodiacs et nous offre une observation courte mais riche en émotions…

Nous levons l’ancre toujours un peu plus vers le Sud afin de gagner notre mouillage pour le soir : Foyn Harbour. Nous passons par le détroit de Graham, qui sépare Bluff Island de la Péninsule, c’est juste magnifique, les gris métalliques de l’océan répondent au blanc cassé des glaciers et nous nous frayons un passage parmi les icebergs…

Au sortir de ce passage étroit l’impressionnant Détroit de Gerlache s’ouvre devant nous. Cet immense bras de mer entre la Péninsule et les grandes îles Anvers et Brabant est souvent riche en cétacés et avec un peu de patience, nous finissons par débusquer plusieurs baleines à bosses qui se nourrissent en surface. Nous les observons longuement avant d’aller nous-mêmes goûter au repas de Naomi notre cook.

Arrivés à Foyn harbour, l’ancre est mouillée, nous trinquons enfin à notre arrivée en ANTARCTIQUE !!!

Share This Post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Explore more...

Interested in one of our trips?

Please fill out the form, and we’ll be delighted to have you join our next trip. We look forward to seeing you!

You have made a penguin happy :)

Thanks for your message. An advisor will contact you shortly. Feel free to follow us on our social media channels!

×