Ce matin, nous montons sur l’île de Danco. Le vent se lève et il pleut même un peu. Nous apercevons furtivement un petit rorqual depuis notre surélévation. À la descente, nous retrouvons certains manchots sur notre chemin. Notre trace semble les avoir plus séduits que leur habituelle autoroute ! Priorité aux manchots. Nous patientons.
Un léopard des mers fait une pause sur un glaçon à proximité de la plage de la colonie. Si la faim le tiraille, il n’aura pas grande distance à parcourir !
Avant de remonter à bord, un petit groupe participe à la collecte de phytoplancton et à la mesure de la salinité et de température de l’eau avec Helena et Jarrad. Nous enregistrons et conditionnons les échantillons dès que nous remontons à bord. Grâce au microscope, nous pouvons observer un petit éventail des différentes espèces collectées. C’est impressionnant de constater que certains organismes ont une forme naturelle parfaitement cubique !
Nous avions prévu de débarquer dans l’après-midi à Neko, dans la baie d’Andvord, mais le vent continental souffle trop fort et ne semble pas mollir avant plusieurs heures. Nous décidons de faire demi-tour et de prendre de l’avance sur la navigation du lendemain. Nous nous dirigeons donc, pour 6 heures de navigation, vers la Baie de Wilhelmina. Notre après-midi sera rythmé par un peu de repos, sorties sur les ponts extérierieur, une conférence et un film sur le Commandant Jean-Baptiste Charcot.