Helena, notre hôtesse, nous présente le programme de science participative auquel s’est associé l’armateur. Il s’agit de collecter du phytoplancton à plusieurs reprises lors de notre voyage afin d’étudier, entre autres, l’impact de la fonte des glaciers antarctiques sur le développement de cette ressource, premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Les échantillons seront envoyés au laboratoire américain en fin de saison pour être étudiés.
En début d’après-midi, nous débarquons à Jougla Point, lieu de reproduction de nombreux manchots papous. Enfin nous observons quelques jeunes sur les nids ! Seulement pourvus de leur duvet et non d’un plumage imperméable, ils seront encore dépendants et dans les pattes de leurs parents, jusqu’à leur mue.
La dépression de ces derniers jours a entraîné le blocage du chenal Lemaire par la glace. Nous remontons donc le chenal Neumayer pour aller passer la nuit à proximité de l’île de Cuverville, d’où nous rayonnerons les prochains jours. En 2h de navigation, nous observons une dizaine de baleines à bosse ! Incroyable ! Les sommets, découpés sur un ciel bleu et semblant plonger dans la mer, ne font qu’accentuer la magie de l’instant. Nous arrivons à Cuverville dans la soirée, en croisant de nombreux gros icebergs dans une lumière rasante.